Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback : tout ce qu’il faut savoir

Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback : tout ce qu’il faut savoir

Audi présente son premier modèle électrique compact, le SUV Q4 e-tron. Il fait même coup double en dévoilant en même temps la variante coupé Sportback.

 

 

Sur le marché de la voiture électrique, Audi descend enfin en gamme. Une descente en gamme à l’échelle d’Audi bien sûr ! Mais, après les grand SUV e-tron et e-tron Sportback, puis le fleuron e-tron GT, voici le premier véhicule électrique compact de la marque. Ou plutôt les premiers, puisque la firme aux anneaux dévoile en même temps les Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback.

 

Bien différenciés des cousins

 

Ces modèles sont basés sur la plate-forme MEB. Ce sont donc des cousins techniques des Skoda Enyaq et Volkswagen ID.4. Le look est heureusement bien différencié, on reconnaît des Audi au premier coup d’œil. On a ainsi la calandre octogonale, propre aux baroudeurs de la marque. Électrique oblige, elle est fermée. La grille est mise en avant par un cadre noir, qui fait le lien avec les optiques, comme sur le Q8. Détail sympathique : avec les phares Matrix LED, on peut choisir parmi plusieurs signatures lumineuses.

De profil, on note le porte-à-faux avant raccourci, un élément lié à la base électrique. Détail inédit chez Audi : sur le Q4 classique on a un lien entre le vitrage et la lunette, qui donne un aspect flottant au toit. Mais il n’est pas question de faire une silhouette bicolore ! À l’arrière, comme sur les grands e-tron, les feux forment un bandeau.

 

 

La variante Sportback se démarque par un pavillon qui plonge rapidement et une lunette très inclinée. Un béquet vient la traverser à sa base, ce qui ne va pas améliorer la rétrovision ! Les deux silhouettes ont la même longueur : 4,59 mètres.

 

Rare chez Audi : une belle habitabilité !

 

 

La planche de bord est dans la lignée des dernières productions d’Audi, elle ressemble ainsi à celle de l’A3, avec des formes anguleuses et un écran tactile central orienté vers le conducteur. Celui-ci est en revanche plus grand, avec une taille de 11,6 pouces. Parmi les éléments distinctifs aux Q4, il y a l’élément flottant qui intègre le sélecteur de vitesses et le volant à l’aspect futuriste, doté de commandes tactiles.

Autre élément futuriste : l’affichage tête-haute en réalité augmentée : des informations semblent flotter devant la voiture. Dans le champ de vision, une flèche vous indique précisément le chemin à suivre.

 

 

Une fois n’est pas coutume, Audi est fier de mettre en avant la belle habitabilité du Q4. C’est l’avantage de la plate-forme MEB, dotée d’un grand empattement. La marque promet un espace comparable à la catégorie supérieure. Les passagers de la banquette profitent aussi de l’absence de tunnel central. Bonne surprise également du côté des coffres, qui montrent à quel point la base MEB a été bien pensée. Le Q4 classique annonce 520 litres. Le Sportback fait encore mieux avec 535 litres. La banquette se rabat selon le format 40/20/40.

 

 

Jusqu’à 299 ch et 520 km d’autonomie

 

Les Q4 proposeront plusieurs configurations techniques. Le modèle d’accès Q4 35 e-tron a un moteur à l’arrière de 170 ch et une batterie de 52 kWh (capacité nette). L’autonomie ne dépasse pas 350 km. La version intermédiaire Q4 40 e-tron, pour l’instant réservée à la silhouette normale, a aussi un unique moteur arrière, mais il est plus puissant, avec 204 ch. Il y a surtout une grosse batterie de 77 kWh, qui donne la meilleure autonomie de 520 km.

 

 

Enfin, la version haut de gamme 50 e-tron quattro a deux moteurs, un sur chaque essieu, ce qui donne une transmission intégrale électrique. La puissance est de 299 ch. Elle a la batterie 77 kWh, pour une autonomie de quasiment 500 km. Audi a laissé entendre que des variantes sportives allaient suivre.

Les Q4 seront lancés en juin 2021. Le prix de base sera de 42 800 €, ce qui va permettre de profiter du bonus maximal (sous les 45 000 €).

 

source: https://www.caradisiac.com/audi-devoile-les-q4-e-tron-et-q4-e-tron-sportback-189364.htm



L'écoute

Le conseil

Le choix

Services +

150 Points de contrôle

Garantie

Recherche personnalisée

+ de 15 ans
d'expérience

Vous souhaitez plus d’informations sur nos services ? Vous recherchez un véhicule qui ne figure pas sur le site ? Contactez-nous ! Notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions.