Mercedes AMG GT Black Series et ses 730cv

Mercedes AMG GT Black Series et ses 730cv

Plus puissante qu’une Porsche 911 GT2 RS et extrêmement agressive, la sportive allemande promet des performances démoniaques sur circuit.

Arrivée en 2014, la Mercedes-AMG GT positionne la marque à l’étoile sur le segment des sportives de prestige. Rivale de la Porsche 911 et de l’Aston Martin Vantage, elle est montée en régime au fil des ans. D’abord avec la version « R », poussée à 585 ch, puis avec la variante « R Pro » dotée d’un châssis optimisé au maximum pour la conduite sur circuit.

Mais la voilà enfin dans sa mouture la plus extrême, la fameuse « Black Series » que l’on attendait depuis longtemps. Elle perpétue la tradition des Mercedes Black Series qui dure depuis 2002 : après la CLK Black Series (2002), la SLK Black Series (2006), la SL65 Black Series, la C63 Black Series (2011) et la SLS Black Series (2013), voici donc le retour de la griffe spéciale du département AMG.

 

La nouvelle reine des Mercedes sportives

 

Transformée en Black Series, l’AMG GT passe du statut de grand tourisme à celui de véritable supercar. Son style verse dans l’agressivité outrancière avec une calandre béante, identique à celle de l’AMG GT3 de course. Le capot se perce de deux grosses ouïes et des écopes de débourrage apparaissent au-dessus des roues avant. La poupe se dote d’un gigantesque aileron biplan, avec une partie supérieure mobile. Le gros diffuseur arrière, les jupes latérales très voyantes et les petits flaps aérodynamiques sur la face avant ne servent pas qu’au style : Mercedes annonce plus de 400 kg d’appui à 250 km/h, une valeur similaire à celle d’une Porsche 911 GT2 RS. Mais le constructeur allemand ne communique pas encore sur le poids de la machine. Les nombreux panneaux de carrosserie en fibre de carbone (capot, toit, jupes latérales, coffre arrière) devraient permettre de réduire la masse par rapport à la GT R.

 

Le V8 grimpe à 730 ch

 

Sous le capot, le V8 bi-turbo de 4 litres voit sa puissance grimper à 730 ch. Un gigantesque bond par rapport à l’AMG GT R (585 ch) et la voiture la plus puissante de la gamme Mercedes actuelle, la GT 63 S Coupé 4 Portes (639 ch). Notez que par rapport à cette dernière, le moteur profite d’une configuration différente : il produit 800 Nm de couple en pointe, contre 900 Nm pour la grosse berline. Optimisé pour les hautes puissances plutôt que le couple maximum, il reçoit un carter sec et, contrairement à l’AMG GT normale, un vilebrequin à plat. Le bloc utilise également de nouveaux arbres à cames et des collecteurs d’échappement différents. L’ordre d’allumage change aussi.

 

Un 0 à 200 km/h sous les 9 s !

 

Sans surprise, les performances annoncées défrisent. Le 0 à 100 km/h descend à 3,2 s, contre 3,6 s sur une AMG GT R. Le 0 à 200 km/h impressionne davantage, puisqu’il se situe d’après Mercedes sous les 9 s. Rappelons que la dernière Porsche 911 Turbo S, sprinteuse hors pair grâce à sa transmission intégrale et la position de son moteur, réalise l’exercice en 8,9 s. Mais la GT Black Series ne s’intéresse pas qu’aux performances en ligne droite : grâce à ses pneus semi-slick Michelin Pilot Sport Cup 2 R et ses suspensions réglables, elle veut aussi chasser le chrono en piste. Dans cet environnement, les freins carbone-céramiques, équipés de plaquettes et disques de compétition, devraient lui assurer une bonne endurance sur circuit. A l’intérieur, on retrouve la planche de bord de l’AMG GT classique avec quelques différences de détail. En option, les clients pourront opter pour le pack AMG Track qui rajoute un arceau en titane, un extincteur et des harnais à quatre points.

 

Plus de 359 000 euros !

 

Mercedes-AMG a donné le tarif de cette GT Black Series quelques jours après la présentation officielle. Si beaucoup s’attendaient à une addition salée, supérieure à 250 000 €, elle atteint des sommets avec un prix de départ fixé à 359 000 €. Tout cela sans compter les options disponibles, comme une peinture “Magmabeam” inédite et réservée à la Black Series, ainsi que le malus maximum évidemment.

 

source: https://www.largus.fr/actualite-automobile/mercedes-amg-gt-black-series-2020-la-gt-ultime-10366396.html



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